top of page
EVENEMENTS

Des  adolescences  actuelles                             2024

Soirées d'étude clinique du jeudi

Afin de rester proches des questions contemporaines, nous avons choisi pour nos soirées cliniques de 2024 la thématique "des adolescences actuelles" pour évoquer le nouveau malaise de notre culture occidentale face à la grande diversité des expériences qu’amènent les processus d’adolescences et les nouvelles configurations familiales que nous rencontrons.

Les adolescences actuelles se manifestent dans une société de consommation qui leur désigne des attributs identitaires et où leur situation entre en résonance avec la quête de soi, injonction faite à chacun. Certaines de ces adolescences interrogent l'héritage colonial et ses conséquences sur les descendances des populations traumatisées et contraintes à l'exil. Elles remettent en cause cet héritage difficile à recevoir et à élaborer.

Les adolescences et les chercheurs eux-mêmes en situation "trans" nous interpellent sur leur devenir, en nous proposant leurs propres récits. La psychanalyse est interpellée quant à son référentiel culturel comme l'ont fait les psychanalystes contemporaines de Freud qui refusaient déjà la part de naturalisation et d'essentialisation du féminin.

Les conduites adolescentes font écho à nos propres vécus et la position du clinicien ne saurait s'ajuster sans tenir compte, a minima, de cette résonance affective. Ces résonances propres à la relation clinique sont mises au travail par des regards croisés qui examinent ce lien particulier entre adolescents et professionnels.

Les revendications identitaires et de transformations sociétales caractérisant ces adolescences sondent l'existence de nouvelles destinées pulsionnelles dans un contexte d'évolution des fondations de la famille et des liens familiaux.

La société distingue dorénavant procréation et sexualité. Cette évolution amène des adolescences transidentitaires à affirmer leur droit à déterminer leur genre ressenti indépendamment du corps. Ce corps présent et vécu met sur la sellette le sexuel, le genre et la binarité. Dans le sillage des "hystériques", l'origine de la psychanalyse nous rappelle qu'elle est fondée sur une pratique de parole également engagée dans l'accompagnement des corps.

20H30 / 22H30  à la CMS - Toulouse

Dépliant soirées 2024 V validée page 2.png

Évènements passés
 

C’est quoi comprendre ?                                    2023
(En présence de l’autre)                                  

Soirées d'étude clinique du jeudi

Programme/Inscription

20H30 / 22H30 
à la CMS 2  Rue Malbec - Toulouse

Dernière date : le 11 mai 2023

Inscription en ligne

Chaque année, trouver un nouveau thème pour animer les soirées cliniques de FARE est l'occasion pour les participants au Conseil scientifique d'un échange à bâtons rompus sur l'évolution de nos pratiques en lien avec les questions d'actualité. La difficulté est avant tout de trouver un titre qui vous mobilise et vous donne envie de venir échanger avec nous. En effet, les symptomatologies que nos métiers rencontrent sont-elles si différentes d'une époque à l'autre, d'une société à l'autre ? Nécessitent-elles des réponses si nouvelles ? 

Notre hypothèse est la suivante : ce ne sont pas tant les modalités d'expression symptomatique qui changent ; elles touchent toujours autant le mental et le corporel ; c'est la compréhension de leur origine qui a tendance à changer de modèle avec les progrès des neurosciences et les nouvelles grilles de lectures. 

Alors, pour 2023, nous avons volontairement choisi un titre à la syntaxe enfantine :

"C'est quoi comprendre ?" en ajoutant la parenthèse (en présence de l’autre) en guise de clin d'œil aux propositions de Donald Winnicott sur "la capacité d'être seul", capacité de l'enfant que Winnicott observe dans son parcours "de la pédiatrie à la psychanalyse" (1958). 

Les intervenants et les participants pourront apporter leurs réponses tout en se gardant de trop de certitude. Le philosophe, Saint Augustin a pu dire : “Qu'est-ce donc que le temps ? Quand on ne me le demande pas, je le sais mais dès qu'on me le demande et que je tente de l'expliquer, je ne le sais plus.”

Qu'en comprenez-vous ? 

Soirées 2023 CQC DEF.jpg

« Nous les cliniciens... »                                     2022
En hommage à Jean TURNIN

Journée d'étude clinique annuelle

Vendredi 9 Décembre 2022

9H / 17H 
à la Salle polyvalente de la Maison des associations

Inscription en ligne

Avec 

Bertrand CHAPUIS, Cherifa CHERDOUD, Gérard CHIMISANAS,

Ivan GICQUEL, Rémy PUYUELO, Rémi SAINTE-ROSE - Gérard SEGUIN

Nous les cliniciens, sommes toujours en quête de ce qui nous lie, de ce qui nous rassemble quand dans nos diverses pratiques nous parions toujours sur les effets imprévus de la rencontre et de la relation singulière. Un tel souci de l'altérité nous oblige à être à la hauteur de notre engagement pour la rencontre clinique.

Une journée annuelle est pour toute association engagée dans la rencontre de l'humain, un temps fort. Cette année particulièrement pour notre association FARE. Si elle vient ponctuer –comme chaque année - le thème des soirées cliniques, elle organise en plus, ce jour-là, un hommage à notre président d'honneur, le docteur Jean Turnin qui nous a quitté en décembre 2021. "Nous les cliniciens" qui avons eu la chance de croiser sa route, nous gardons quelque chose de sa présence, quelque chose qui nous rassemble au-delà de nos pratiques diverses. Chaque profession se construit dans la relation aux enfants et aux adolescents à partir d'un savoir-faire et d'un savoir-dire, pour exercer une clinique où chacun imprime son style. Mais ce qui fait sens dans la rencontre de l'autre en souffrance, c'est ce quelque chose d'autre qu'au-delà du médecin, l'homme Jean Turnin incarnait.

Journée 2022 NLC.png

Un savoir-regarder et un savoir-écouter qui révèle à l'autre son humanité. Ces savoirs-là sont au cœur du savoir primordial : le savoir-être face aux imprévus de l'altérité. Les interventions de la journée en témoignent. Ce qui nous relie, c'est la conscience d'une altérité commune à tous : cet infantile qu'il faut guider à tout âge et en tout lieu.

bottom of page