Atelier jeu dramatique
Groupe thérapeutique et éducatif pour enfants
Mise en place et évolution
Intervenant :
Gérard CHIMISANAS, Psychologue clinicien, Analyste de groupe, Psychodramatiste
Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés et reconnus dans le domaine qu’ils représentent.
Ils peuvent adapter la formation à vos besoins spécifiques.
L’atelier médiatisé en groupe dans un dispositif institutionnel thérapeutique et éducatif crée un espace de liberté et de plaisir de réalisation partagée dans la pratique d’une médiation ; il ouvre la possibilité d’un accueil spécifique, d’une rencontre aménagée et d’un processus de transformation pour des enfants qui ne peuvent entrer dans des dispositifs d’élaboration psychique de verbalisation en face à face ; sur le plan éducatif c’est un lieu d’expression et d’expérimentation de soi, de la relation à autrui et de la construction de la vie collective.
L’atelier médiatisé doit être pensé dans la contenance de son installation, sa maintenance dans la durée et les processus qu’il suscite et soutient et dans la relation à ses entours qui le déterminent et qui sont des recours et des tiers. Les vignettes cliniques s’appuieront principalement sur une expérience d’atelier théâtre, de psychodrame, photolangage, mais aussi d’atelier terre, peinture, équitation, piscine et de socialisation.
Durée :
21 heures sur 3 jours
Dates :
24/04, 22/05 et 05/06/2026
Coût :
Demande en intra :
sur devis
Demande en inter :
550€ en établissement
450€ en individuel
Nombre de participants :
6 stagiaires minimum
Lieu : Toulouse
à retourner signé à association.fare@free.fr
Contact - Claire DOUSSOT :
05 61 12 21 43
- Recueil des attentes préalable
- Evaluation en fin de chaque formation de la satisfaction et des acquis
Bibliographie :
D. Anzieu, Le travail psychana-lytique dans les groupes
P. Attigui, De l’illusion théâtrale à l’espace thérapeutique. Jeu, trans-fert et psychose
S. Freud, L’interprétation des rêves
R. Kaës, L’institution et les institutions
G. Chimisanas, Un Atelier Théâtre en CMP, Groupe thérapeutique et éducatif pour enfant, Collection Trame, érès 2015
G. Chimisanas, Le jeu dramatique, objet d’un espace de création à créer, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°66, érès 2016
Public :
Professionnels travaillant auprès d’enfants et adolescents désirant élaborer ou approfondir la mise en place, la conduite, le suivi des processus de transformation et l’articulation institutionnelle d’un atelier médiatisé.
Objectifs :
-
Elaborer la cohérence et la continuité des liens des actes cliniques aux finalités de construction du sujet
-
Repérer les processus et les enjeux de la relation intersubjective, de la médiation, du groupe et de l’institutionnalisation de l’atelier
-
Analyser le contexte institutionnel et le déroulement de l’atelier pour identifier les problématiques d’articulation et de conduite.
Méthodes :
La formation se déroulera en groupe, avec des temps de jeu dramatique, des moments d’acquisition et d’approfondissement théoriques et de soutien à la mise en place et à l’analyse des pratiques.
Evaluation :
Un bilan sera fait en commun à la fin de chaque journée de formation afin de consolider les acquis et ajuster le contenu.
Questionnaire d’auto-évaluation sur l’acquisition des connaissances et leur mobilisation dans la mise en place et la conduite d’atelier médiatisé.
Contenu :
1) Architecture de l’atelier
Fonctions, processus, finalités.
2) La médiation
Le détour, l’intermédiaire, la transitionnalité, le passage, une distance, l’agir, la médiation du corps, le jeu, le jeu dramatique.
3) Le groupe
Espace d’identification, lieu de régression et d’élaboration des angoisses primitives, transport pour élaborer un processus de séparation-individuation, lieu de l’intermédiaire et du transitionnel, association coopérative, socialisation et personnalisation.
4) Le cadre
Rituels, habitudes, rythme, fonction de maintenance, de contenance et pare-excitation, emboîtement et continuité des cadres.
5) Fonction soignante
La relation intersubjective, un sujet de l’après-coup, identification projective et fonction alpha, analyse des mouvements affectifs dans l’atelier, la posture du clinicien, la régulation, la supervision.
