Observation d’un nourrisson dans sa famille
selon la méthode d’Esther Bick
Intervenantes :
Muriel DUBOZE, Médecin Coordonnatrice Départemental, PMI-Santé du jeune enfant
Marie-Blanche LACROIX, psychiatre, psychanalyste
Maguy MONMAYRANT, psychologue, psychothérapeute
Patricia TIMSIT, psychiatre CAMSP
Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés et reconnus dans le domaine qu’ils représentent.
Ils peuvent adapter la formation à vos besoins spécifiques.
Mise au point à partir de 1948 à la Tavistock Clinic (Londres) par Mrs BICK, la méthode d'observation du nourrisson fut intégrée dans le cursus de formation des psychanalystes de la British Psychoanalytical Society à partir de 1960. Elle s'est développée progressivement en Espagne, France, Belgique, Italie, Norvège, Australie, Californie, Brésil, Uruguay, Chili, Mexique, Sénégal... Martha HARRIS, quand elle remplace Esther BICK à la Tavistock Clinic, ouvre cette formation à l’ensemble des professionnels de la petite enfance.
Au rythme de tous les 4 ans des congrès internationaux à l'initiative d'associations regroupant des formateurs permettent de mettre en parallèle les découvertes et hypothèses.
Sa valeur formatrice n'est pas limitée aux psychanalystes, mais touche toutes les catégories professionnelles de la santé mentale de l'enfant et même de l'adulte.
La formation à l'observation, par ce qu'elle renouvelle peu à peu, et profondément, les connaissances sur le développement psychique précoce, développe et affine les possibilités de prévention et de soin du très jeune enfant. Cette formation permet d'accéder à des applications dans des contextes institutionnels très variés dans le domaine de la petite enfance ainsi que dans les domaines de la pathologie mentale de l'enfant ou de l'adulte (Maternités, ASE, établissements spécialisés, écoles, crèches, CAMSP, Unités parents-bébé, etc.). Selon France TUSTIN et Geneviève HAAG, elle est nécessaire pour aborder la psychanalyse des enfants et adultes présentant des troubles psychotiques, autistiques ou symbiotiques.
Durée :
165H - Un vendredi par mois pendant au moins 2 ans ½ à raison de 11 séances de 6 heures par an. Le temps de recherche de bébés à observer est inclus dans le temps de la formation.
Dates fixées avec les participants au début de chaque année.
Coût annuel :
1 650€ en établissement
1 100€ en individuel
Nombre de participants :
8 à 12 personnes
Lieu : 10 rue Jules Dalou – Toulouse
à retourner signé à association.fare@free.fr
Contact - Claire DOUSSOT :
05 61 12 21 43
- Recueil des attentes préalable
Références bibliographiques :
M. Haag et vingt contributions, La méthode d'Esther Bick pour l'observation régulière et prolongée du tout-petit au sein de sa famille, Autoédition, 2002 PARIS
L'ensemble des publications de Geneviève Haag : www.genevievehaagpublication.fr
H. Maldiney, Regard, parole, espace, Age d'homme, 1994, Lauzanne
Actes des Congrès Internationaux sur l’observation du nourrisson (Bruxelles 1994 ; Toulouse 1995 ; Barcelone 1998 ; Cracovie 2004 ; …)
L’observation du bébé : Point de vue psychanalytique, Journal de la Psychanalyse de l’enfant ; N°12, Bayard Edition, 1992
Bébé soigné - bébé observé, Devenir ; Vol. 6 ; n°2, 1994
Le bébé observé ; Erès, Spirale ; n°7, 1998
L’observation directe du bébé selon Esther Bick, érès, Collection 1001 bébés ; n°66, 2004
P. Delion ss la dir. La méthode d’observation des bébés selon E. Bick, Erès, 2008
G. Haag Le Moi Corporel, PUF, 2018
William M. ss la dir, Les écrits de Martha Harris et d’Esther Bick, éd. du Hublot, 1998, 2e éd. 2007
M.B. Lacroix, M. Monmayrant ss la dir. Les liens d’émerveillement, Erès, 1999
L. Miller, M. Rustin, M. Rustin, J. Shuttleworth, L’observation attentive des bébés Tavistok Clinic, éd. du Hublot, 1997
Public :
Personne qui travaille dans le domaine de la petite enfance, du soin psychique et somatique aux jeunes enfants et aux adultes (handicap, soins palliatifs…) :
Infirmiers(ères), puéricultrices, pédiatres, psychiatres, éducateurs, rééduca-teurs, sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, assistant(e)s de service social etc.
Objectifs :
-
Découverte des processus de la naissance psychique de chaque nourrisson dans sa famille, de l’émergence de son langage préverbal puis verbal
-
Analyse détaillée de ces processus
-
Développement chez les professionnels des qualités d'attention et de réceptivité
-
Soutien de la mise en récit par la lecture en groupe du compte rendu
-
Sensibiliser les participants à la lecture groupale des mouvements de la famille
-
Intégration d’apports théoriques et méthodologiques
Méthodes :
La méthode consiste à suivre la mise en place et le développement des liens du nourrisson au sein de sa famille et de son environnement depuis sa naissance jusqu'à 2 ans, à raison d'une heure par semaine. Deux ou trois personnes du groupe s'engagent dans le travail de l'observation directe.
Le compte rendu écrit de chaque observation hebdomadaire est ensuite lu et discuté dans la journée de formation (séminaire : une fois par mois en toute discrétion).
Parallèlement, d'autres recueillent et synthétisent les élaborations du groupe sur chaque observation. Certains recueillent les mouvements et émotions qui traversent le groupe pendant la lecture des comptes rendus et les discussions qui en découlent.
C'est là que s'intègrent les apports théoriques et méthodologiques. Les concepts qui apparaissent dans la discussion seront documentés dans le séminaire ultérieur.
Contenu :
- le pré monde dans lequel entre le bébé et son émotionnalité
- ses formes d'expressions présymboliques et préverbales
- la dimension groupale des processus à l'œuvre pendant cette période de la vie
- les différentes résonances dans le groupe familial et le groupe d'observation
Evaluation :
Elle se fera en continu avec les participants afin de mesurer le parcours accompli. En fin de chaque année, une évaluation en commun permettra d’identifier les apports et la capacité des participants à utiliser la méthodologie et les outils apportés au cours de la formation.
